Scalas Giulia

Details

Scalas

Giulia Scalas, née à Rome en 1989, est chargée de recherche depuis octobre 2024 au CNRS, au Centre de recherches sur la pensée antique - Léon Robin (UMR 8061).

Après une formation en philosophie à l’Università di Roma – Sapienza, elle a soutenu en 2019 son doctorat à l’Université de Lille. Elle a été attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris Nanterre et à la Faculté de Médecine de l’Université de Lille, puis chercheuse postdoctorale dans le cadre du programme « Médecine et Philosophie » au Centre Léon Robin ainsi que dans le projet IUF « Galenus Verbatim » (UMR Orient & Méditerranée - Sorbonne Université). 

Ses recherches portent principalement sur les doctrines atomistes, et en particulier sur la philosophie épicurienne. Elle est l’auteur d’une monographie issue de sa thèse parue en 2023 chez Classiques Garnier (« Les Anciens et les Modernes – Études de Philosophie »), qui examine la conception épicurienne du vivant en dialogue avec certains philosophes et médecins (Démocrite et Leucippe, les médecins hippocratiques, Aristote et Théophraste).

Parallèlement à ces recherches elle a mené des études critiques et textuelles sur plusieurs témoignages complexes considérés comme constituant le corpus épicurien (selon Usener notamment). Dans le cadre de ces recherches, l’étude de l’œuvre de Lucrèce s’est avérée très importante. GS s’est aussi intéressée à la façon dont l’Épicurisme a continué d’exister dans la réflexion des philosophes modernes (Locke, Gassendi, Kant) voire contemporains (J. Bennet).

GS porte actuellement une attention particulière au vaste et fragmentaire traité Sur la nature d’Épicure, connu principalement via des sources papyrologiques encore en cours de découverte, sur son élaboration et sur sa transmission dans le Kepos hellénistique et post-hellénistique. Elle participe à deux projets éditoriaux collectifs : la publication prochaine d’un recueil de fragments traduits et commentés du médecin Archigène d’Apamée (en collaboration avec C. Darbo-Peschanski, J. Devinant et A. Guardasole), ainsi que l’édition du traité Sur la calomnie de Philodème - P.Herc Paris 2 (en collaboration avec D. et J. Delattre et A. Monet).

   
Copyright © 2024 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 801 guests and no members online