Arbeláez Manuel

Details

Titre de la thèse : "Aspasius et l'éthique péripatéticienne au IIe siècle"

Co-direction : M. David Lefebvre (Sorbonne Université, Centre Léon Robin) et M. Ricardo Salles (Universidad Nacional Autónoma de México)

Thèse prise en charge par le collège doctoral de Sorbonne Université

Thèse inscrite en 2023

 

Résumé du projet de thèse :

Notre thèse consistera à faire une nouvelle traduction française complète du commentaire d’Aspasius à l’Éthique à Nicomaque et à en proposer un examen, autant que possible, exhaustif, avec trois objectifs principaux : (a) identifier l’origine des principales doctrines ou thèses qui révèlent leur présence dans le commentaire d’Aspasius, voire commandent son questionnement ou ses interprétations ; (b) situer philosophiquement le commentaire d’Aspasius dans cet environnement, en dégageant sa ou ses stratégies vis-à-vis de la tradition aristotélicienne et des autres courants doctrinaux contemporains, dont le stoïcisme ; (c) enfin, établir si, à travers son commentaire, Aspasius propose une éthique péripatéticienne cohérente, possiblement individualisable par rapport à celle de ses prédécesseurs et notamment d’Aristote lui-même, ou bien si sa démarche se veut purement exégétique et explicative.

La position générale que nous voudrions essayer de défendre à partir de cet examen est la suivante : (i) Aspasius présente une interprétation personnelle et originale de l’EN ; il veut aller plus loin qu’Aristote et poser des problèmes que ce dernier n’a pas posés, et il peut le faire car il bénéficie des résultats des recherches stoïciennes en éthique. (ii) Ensuite, Aspasius propose une nouvelle éthique, c’est-à-dire une nouvelle façon de concevoir l’action et de répondre à la question de la nature de la vertu.

   
Copyright © 2024 Léon Robin Centre for the Study of Ancient Thought. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

We have 371 guests and no members online