Natali Carlo

Dettagli

carlo nataliAncien professeur en Histoire de la Philosophie Antique à l'Université Ca' Foscari de Venise, il a été Visting Scholar, Clare Hall (Cambridge) ; Faculty Fellow, Institute for Advanced Studies (Edinburgh) ; Visiting Fellow, All Souls College (Oxford) ; il a tenu la chaire "Topicos" à l'Université Panamericana (Mexico City).

Il est co-directeur des collections "International Studies in Aristotle" (Nomos Verlag) et “Studi di storia della filosofia antica” (Ed. di Storia e Letteratura, Roma).

Il a obtenu le Prix à la Recherche Avancée de Ca’ Foscari et le Prix international “A. Jannone” pour la recherche en Philosophie Antique.

Il a été Président de la Societé Italienne d'Histoire de la Philosophie Antique (SISFA).

Ses recherches portent surtout sur la philosophie d'Aristote : éthique, métaphysique, rhétorique. Il a étudié l'histoire et l'organisation des écoles philosophiques antiques, Xénophon, le débat sur la causalité et le déterminisme dans l'antiquité, le rapport entre théorie de la science et éthique chez Aristote.

Il a publié un livre sur la théologie d'Aristote (L'Aquila 1974), un autre sur sa conception de la sagesse pratique (Naples 1989, II ed. New York 2001), un troisième sur la vie d'Aristote et l'organisation de son école (Bologne 1991, II éd. Princeton 2013) ; ensuite, un livre sur la théorie aristotélicienne de l'action (Louvain-la-Neuve 2004), une présentation générale de la philosophie d'Aristote (Rome 2014), et récemment un livre sur la méthode de l'Éthique à Nicomaque (Rome 2017).

Il a traduit en italien, avec introduction et notes, l'Oeconomique de Xénophon, (Venise 1988, IIe éd. Rome 2003) ; le De fato d'Alexandre d'Aphrodise (Milan 1996, IIe éd. Sankt Augustin 2009) et de l'Éthique à Nicomaque d'Aristote (Rome-Bari 1999, plusieurs réimpressions).

Il a aussi édité les actes du Symposium Aristotelicum sur Éthique à Nicomaque  VII (Oxford 2009), et, avec Gaia Bagnati, une  “Bibliography on Aristotle” pour le  website Oxford Bibliographies in Classics (à paraître).

   
   

Attualità  

   

Cerca su questo sito  

   
Copyright © 2023 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique. Tutti i diritti riservati.
Joomla! è un software libero rilasciato sotto licenza GNU/GPL.

Abbiamo 487 visitatori e nessun utente online