Michalewski Alexandra
- Dettagli
- Ultima modifica il Giovedì, 20 Aprile 2023 13:06
Alexandra Michalewski, née à Poissy en 1977, est agrégée de philosophie (2000) et ancienne élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1998). Après son doctorat de philosophie (La causalité des Formes intelligibles dans la philosophie de Plotin), soutenu en 2008 à l'université de Paris I, elle obtient un post-doctorat au CNRS, puis en 2011, séjourne à l'Université de Cologne dans le cadre d'une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt. De 2012 à 2015, elle est rattachée à l'Université de Liège (ULg) en tant que chargée de recherche dans le cadre d'une bourse post-doctorale du FRS-FNRS, où elle dispense un enseignement régulier. Chargée de Recherches au CNRS depuis 2015, elle a soutenu son Habilitation à diriger des recherches en 2022. Titre du dossier : « Platonisme et Aristotélisme du IIe au VIe siècle. Enjeux métaphysiques et cosmologiques » (garant : M. Rashed). L’ouvrage inédit, intitulé : « Le dieu, le mouvement, la matière. Atticus et ses critiques dans l’Antiquité tardive » est actuellement sous presse aux Belles Lettres.
Spécialisée dans la cosmologie et la métaphysique du platonisme de l'antiquité tardive, ses recherches, depuis 2009, se sont effectuées dans un partenariat régulier avec différentes universités belges et plus particulièrement avec le Centre De Wulf-Mansion de la KU Leuven, dont elle est membre associé. Elle a organisé plusieurs journées d'études, à Paris, à Leuven et à Liège consacrées à la question des Formes intelligibles ainsi qu'à l'histoire de la théorie platonicienne des principes (La puissance de l'intelligible. La théorie plotinienne des Formes au miroir de l’héritage médioplatonicien, Leuven, University Press, 2014, Prix Desrousseaux de l'Association des Études Grecques. Co-édité avec P. d'Hoine : Les Formes platoniciennes dans l’Antiquité tardive, Études Platoniciennes VIII, Paris, Belles Lettres, 2011). Ses recherches portent principalement sur l’ontologie de Plotin, et plus généralement sur l'étude des interactions entre l’aristotélisme et le platonisme depuis les débuts de l'époque impériale jusque dans l'Antiquité tardive.
Elle a co-dirigé avec M.-A. Gavray, Les principes cosmologiques du platonisme. Origines, Influences et Systématisations. Turnhout, Brepols, coll. Monothe?ismes et Philosophie, 2017.
Elle a co-dirigé avec Pieter d'Hoine (DWMC-KU Leuven) un projet financé (PICS-IEA, 2018-2020) consacré à la traduction et à l'interprétation du Commentaire à la Métaphysique d'Asclépius de Tralles, qui a donné lieu à un premier volume collectif : Commentaire d’Asclépius à la Métaphysique d’Aristote (A-?). Textes choisis et commentaires, OUSIA, Cahiers de philosophie ancienne 29, Bruxelles-Paris, 2023.
Membre du Comité de Rédaction de Philosophie Antique
Membre du Comité Éditorial des Études Platoniciennes
Membre du comité éditorial de la série des Cambridge Texts and Studies in Platonism
Co-Responsable de la collection « les Écrits de Plotin » chez Vrin