Nastasi Giuseppe
- Dettagli
- Ultima modifica il Giovedì, 18 Gennaio 2024 12:17
Titre de la thèse : « Il dibattito tra peripatetici e stoici nel I secolo a.C. Formazione di tematiche linguistiche, semantiche, ontologiche e fisiche nell’Aristotelismo post-ellenistico »
Direction : M. Bruno Centrone (Université de Pise)
Giuseppe Nastasi est doctorant en Philosophie Ancienne à l’Université de Pise et l’Université de Florence. Il effectue un séjour de recherche de quatre mois au Centre Léon Robin (mars 2023-juin 2023) sous la supervision de Marwan Rashed. Toujours à l’Université de Pise, il a obtenu sa licence (07/2018) et son master (07/2020) en philosophie, avec une thèse sur la sémantique et l’ontologie chez Boéthos de Sidon sous la direction de Bruno Centrone et Riccardo Chiaradonna.
Résumé du projet de thèse :
Mon projet de recherche s’inscrit dans le cadre des études sur la réception d’Aristote au Ier s. av. J.-C. Il concerne notamment l’activité des premiers commentateurs aristotéliciens (Boéthos de Sidon, Xénarque de Séleucie, Andronicos de Rhodes) et l’influence du Stoïcisme tant sur leur lecture des écrits d’Aristote que sur leurs positions philosophiques. Le but de mon projet est de montrer que les Péripatéticiens du Ier siècle avant J.-C. ont formulé leurs doctrines philosophiques originales et leur exégèse des écrits ésotériques d'Aristote en réaction aux Stoïciens. Plus précisément, il s’agit de déterminer sur quelles positions des Péripatéticiens cette influence stoïcienne s’est exercée. À mon avis, les Péripatéticiens ont réagi aux Stoïciens principalement pour deux raisons : (1) pour affirmer leur propre lecture d’Aristote et (2) – dans le cas de questions philosophiques qui ne se trouvent pas chez Aristote – donner des réponses aristotéliciennes aux questions abordées par les stoïciens. Ce faisant, les péripatéticiens adoptent le vocabulaire philosophique des Stoïciens. L’enquête est divisée en domaines thématiques en fonction des enjeux de ce débat : logique (langage, sémantique), ontologie, physique, éthique.