Présentation

Détails

Page en cours d'actualisation

Le Centre de recherches sur la pensée antique, plus connu sous le nom de Centre Léon Robin, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8061) placée sous la double tutelle de l'Université Paris-Sorbonne et du CNRS. Il regroupe, pour l’essentiel, des membres du CNRS et des enseignants chercheurs de l’Université Paris-Sorbonne et de l’École Normale Supérieure.

 Voir aussi l'historique du Centre Léon Robin.

Le Centre, dont le directeur actuel est Jean-Baptiste Gourinat (CNRS) et le directeur-adjoint Marwan Rashed (Université Paris-Sorbonne), a pour mission de susciter et coordonner les recherches concernant la pensée antique et son histoire. Les membres du Centre, regroupés dans différents programmes de recherche (voir l'article Thèmes de recherche et programmes), interrogent les textes dans leur contenu philosophique, tout en tenant le plus grand compte des problèmes philologiques et historiographiques ainsi que de l’arrière-fond politique, religieux, esthétique de ces textes. Il accorde une place importante à l’histoire de leur réception et aux enjeux liés à leurs usages passés et contemporains.

Les activités du Centre, marquées par de nombreux colloques, journées d’études et séminaires réguliers liés aux différents programmes, sont entreprises et coordonnées dans plusieurs types d’action et de moyens de travail qui sont les suivants :

   1) Cycle de conférences Léon Robin

Le cycle de conférences porte sur un thème ou un auteur fixé pour au moins une année. Chaque séance réunit deux conférenciers, dont chacun intervient pour une durée maximale de 45 minutes, suivie de 45 minutes de discussion. Une pause entre les deux exposés permet des discussions plus libres.

   2) Séminaire « Transmission des thèmes et concepts de l’Antiquité au Moyen Âge »

Le séminaire mensuel « Héritage philosophique de l’Antiquité », organisé dans le cadre de l’axe de recherche « Transmission des thèmes et concepts de l’Antiquité au Moyen Âge » (A. Vasiliu dir.), s’est déroulé dernièrement autour des thèmes suivants : « Ousia : essence ou substance ? », entre 2017 et 2019, et « Triades et Trinité. Structures ontologiques et cognitives », entre 2021 et 2023. Il accueille des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants) et fonctionne à raison de deux conférences d’une heure chacune, suivies de 30 min. de discussion après chaque conférence. La thématique change tous les deux ans et durant les deux ans sont organisées au moins deux journées d’études (avec 4 ou 5 invités). Le séminaire est inscrit dans le programme de l’École doctorale V (« Concepts et langage ») de Sorbonne Université, et un choix des travaux est publié périodiquement dans la revue Chôra.

   3) Séminaire PATHOS : « Passions, actions, réactions: l’individu et la communauté »

Séminaire organisé par Cristina Viano, dans le cadre de l'IRP qu'elle dirige : C. Viano - PATHOS. Passions, actions et réactions dans le monde antique. Séance mensuelle, avec deux invités.

Le cycle de conférences Léon Robin et les séminaires « Transmission… » et « Pathos » sont tous reconnus comme séminaires doctoraux par l’École Doctorale V « Concepts et Langages » de l’Université Paris-Sorbonne. 

   4) Séminaire « Présocratiques »

Séminaire de recherche mensuel organisé par Rossella Saetta Cottone et Gérard Journée sous forme de cycles thématiques de la durée de deux à quatre semestres. Les séances ont lieu le samedi matin dans la bibliothèque Léon Robin. Elles ont une durée de trois heures, avec un exposé de 1h15 suivi d’une discussion de le même durée. Des matériaux préparatoires sont distribués aux participants une dizaine de jours à l’avance.

   5) Séminaire de Philosophie hellénistique et romaine

Initialement créé par Carlos Lévy à l’université Paris-XII, le séminaire a été recréé en 2017 comme une collaboration entre 4 unités de recherches, le Centre Léon Robin, représenté par Jean-Baptiste Gourinat ; l’EA « Rome et ses Renaissances » (EA 4080) à Paris-Sorbonne, représentée par J. Dross ; l’EA 4395 « Lettres idées savoirs » à l’université Paris-XII Créteil, représentée par Ch. Murgier ; et l’EA 373 « Institut de recherches philosophiques » à l’université Paris-Nanterre, représentée par Chr. Veillard. Ce séminaire a pour objectif de fédérer les recherches en philosophie hellénistique et romaine menées en région parisienne, et de créer une véritable dynamique de recherche et de formation puisqu’il est ouvert aux étudiants de Master et de doctorat. Consacré pour la première année à la phantasia et à l’imagination, il sera consacré en 2018 au rêve et à l’imagination.

   6) Séminaire Physiologies médicales et philosophiques (Ve s. AEC-Ve s. EC)

Organisé par Catherine Darbo-Peschanski, Julien Devinant (Univ. Lille, STL), Alessia Guardasole (CNRS, Orient & Méditerranée), Giulia Scalas (Centre Léon Robin)

Depuis 2021, ce séminaire en ligne réunit des spécialistes internationaux de médecine et de philosophie antiques.

Il se propose d’interroger, conjointement et dans la longue durée (de la période classique à l'Antiquité tardive), le corpus médical grec et romain et les textes philosophiques en se concentrant sur les théories physiologiques, pour en analyser les concepts structurants et en identifier les questionnements persistants ou émergents, ainsi que leurs implications nosologiques aussi bien qu’éthiques ou logiques.

Transversal et transdisciplinaire, ce séminaire vise à faire communiquer plusieurs traditions de recherche, en histoire de la philosophie, en étude des textes et en histoire et épistémologie de la médecine, pour faire apparaître à la fois les représentations de la nature dont les théories physiologiques procèdent et les modalités de leur mise en place.

   7) Séminaire Physiques, physiologies et psychologies de la chaleur

Organisé par Catherine Darbo-Peschanski (Centre Léon Robin) et Arnaud Macé (Université de Franche-Comté). Voir les annonces sur le site du Centre Léon Robin, le site de l’UMR « Logiques de l’Agir » et sur Philosophie antique.

En visio-conférences. Le lien de connexion est à demander à chaque fois auprès des organisateurs.

   8) Séminaire des doctorants

Le séminaire doctoral que J. Barnes et F. Wolff ont mis en place à l’ENS est devenu depuis le séminaire doctoral du Centre Léon Robin. Ce séminaire doctoral est associé au séminaire de doctorants en philosophie antique de l’Université de Cambridge, et des sessions communes ont lieu de manière régulière. Il est désormais sous la responsabilité de J.-B. Gourinat et M. Rashed.

   9) Les journées d’étude et colloques

Ont été et sont organisés plusieurs journées d’études et colloques qui soit sont en relation avec les activités menées au sein des axes de recherche, soit ont un caractère transversal, soit enfin correspondent à des besoins spécifique de formation (programme d’agrégation, formation continue des enseignants du secondaire, diffusion des connaissances).

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 273 invités et aucun membre en ligne