Détails

/A_Vasiliu_Demiurge

 

Anca VasiliuDémiurge du réel, Paris, Presses universitaires de France, coll. Épiméthée, parution 17/04/24, 656 p. - EAN 9782130860426

Le Sophiste est un des dialogues les plus difficiles de Platon, dans lequel se croisent deux questions principales : – qu’est-ce qu’un sophiste ? – qu’est-ce que ce qui est ? Platon les articule en dévoilant le pouvoir qu’a la parole de donner réalité à ce qui est.

En mettant en scène le défi de la pensée confrontée au pouvoir démiurgique du langage hérité des poèmes archaïques, le Sophiste s’avère aussi être un dialogue entre un courant philosophique, l’éléatisme, et une pratique du discours, la sophistique. Il apparaît alors comme le véritable contrepoint du Timée : y émerge, à partir d’une pensée de la rationalité du langage et de la cosmologie qu’elle fonde ou semble fonder, ce qu’Aristote, Plotin ou Jamblique reconnaîtront et critiqueront comme une science de l’être avant l’heure.

Seule une telle lecture transversale du Sophiste permet d’y caractériser la thèse originale : la philosophie première habite une démiurgie.

 

Lien vers le site de l'éditeur (contenant un extrait du début de l'ouvrage)

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 655 invités et aucun membre en ligne