Séminaire dirigé par Anca Vasiliu
Programme janvier-juin 2019
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Franco Ferrari (Univ. de Salerno) : Le terme ousia représente-t-il chez Platon un pollachos legomenon ?
Elsa Grasso (Univ. de Nice) : L’ousia dans le Sophiste et le Théétète
Francesco Aronadio (Univ. Roma 2 Tor Vergata) : Neither substance nor essence: Plato’s ousia
Pauliina Remes (Univ. d’Uppsala) : Ousia thematic in Plotinus
Adrien Lecerf (Centre Léon Robin, CNRS-Sorbonne Univ.) : Essence, puissance, activité dans l’Antiquité tardive
Izabela Jurasz (Centre Léon Robin, CNRS-Sorbonne Univ.) : Ituta – itya – itye : comment Bardesane et Éphrem décrivent l’ousia de Dieu
Eyjolfur K. Emilsson (Univ. d’Oslo) : Being and thinking in Plotinus: which comes first or are they equal?
Sylvain Roux (Univ. de Poitiers) : L’ousia, le substrat et le problème de l’intellection selon Plotin
Annick Jaulin (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Ousia et sterêsis chez Aristote
Silvia Fazzo (Milan) : Retour sur ousia chez Aristote et Alexandre d’Aphrodise
Francesco Fronterotta (Univ. de Rome La Sapienza) : Le modèle, la copie, le réceptacle : l’ousia et ses degrés dans le Timée de Platon
Cristina Viano (Centre Léon Robin, CNRS-Sorbonne Univ.) : Ousia et matière : l’énigme de la prôtê hulê
Enrico Berti (Univ. de Padoue) : Substance et essence, entre Aristote et Thomas d’Aquin
Séminaire dirigé par Anca Vasiliu
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Maddalena Bonelli (Univ. de Bergamo) : Porphyre : substance et relation
Juliette Lemaire (Centre Léon Robin, CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Porphyre et l’ousia
Gweltaz Guyomarc’h (Univ. « Jean Moulin » Lyon 3) : La forme et ses puissances selon Alexandre d’Aphrodise
Anca Vasiliu (Centre Léon Robin) : Ousia-hupostasis : l'héritage de Porphyre
Cristina Cerami (CNRS/Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : But et limites de l'étude de la puissance et de l'acte : Le Grand Commentaire d'Averroès à Métaphysique Theta
Olga Lizzini (Vrije Universiteit Amsterdam) : Ousia, mahiyya, wugud: autour de l'ontologie avicennienne (sous réserve)
Maria Protopapas (Institut de Philosophie, Académie d’Athènes) : L'hexis, comme privation de changement et d'altération chez les stoïciens
Francesca Alesse (CNR/Univ. "La Sapienza”, Rome) : La signification de l'ousia dans l'hellénisme tardif : de Posidonius à Philon d'Alexandrie
Frédérique Ildefonse (Centre Jean Pépin, CNRS, Paris) : Ousia et deixis. Sophiste, Catégories et Apollonius Dyscole
Pierre Destrée (Univ. de Louvain) : En quoi la katharsis fait-elle partie de l'essence de la tragédie? Sur la définition aristotélicienne de la tragédie (et de la comédie)
Fabienne Jourdan (CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Qu’est-ce que l’ousia selon Numénius ? Une analyse du fragment 16 (des Places)
Alain Petit (Univ. de Clermont-Ferrand) : Ousia dans le néoplatonisme tardif (Proclus et Damascius)
Annick Jaulin (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : Ousia/Eidos. La structure de la Métaphysique
Ilan Moradi (Univ. Paris-Sorbonne) : La cohérence de la théorie de la substance chez Aristote, entre les Catégories et la Métaphysique : ontologie, déterminologie et eidos
Gérard Journée (Centre Léon Robin, CNRS/Univ. Paris-Sorbonne) : Ousia aristotélicienne et « ontologie » présocratique
Doukas Kapantais (Institut de Philosophie, Académie d’Athènes) : Essence, matter, form. The definition in Metaphysics Z.11
Clara Auvray-Assayas (Univ. de Rouen) : Quels concepts traduisent Cicéron et Sénèque ? Préliminaires méthodologiques à l’étude d’essentia et de substantia
Renato de Filippis (Univ. de Salerne) : Essence and substance in Boethius: a matter of terminology
Fabienne Baghdassarian (Centre Léon Robin, CNRS/Fondation Thiers) : Matière et substance astrales chez Aristote (et après)
Laurent Lavaud (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : La substance intelligible chez Plotin et Augustin
Riccardo Chiaradonna (Univ. Roma III) : L’ousia intelligible dans le traité 43 (VI, 2) de Plotin
Béatrice Bakhouche (Univ. de Montpellier III) : Substantia dans le Commentaire au Timée de Calcidius
Jean-Baptiste Brenet (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne) : Averroès sur l’intellect-agent, lumière et substance, à partir d’Alexandre d’Aphrodise
Kristell Trego (Univ. de Clermont-Ferrand) : L’existence de la substance. Ratramme de Corbie et Jean Scot Erigène