Ouvrages collectifs (hors revues) - derniers ouvrages parus depuis 2008

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Kristina Mitalaité et Anca Vasiliu (éd.), L'icône dans la pensée et dans l'art
Constitutions, contestations, réinventions de la notion d'image divine en contexte chrétien, coll. Studies in Byzantine History and Civilization
XIV+471 p., 67 b/w ill., 156 x 234 mm, 2017
ISBN: 978-2-503-56983-3

La synonymie icône - image divine - objet de culte a toujours posé problème. Évidente pour les Byzantins vainqueurs dans la crise qui a opposé les adorateurs des icônes au parti des iconoclastes, elle est cependant contestée aussi bien par les Latins, malgré les vertus pédagogiques qu’ils ont assignées aux images, que par nombre de communautés chrétiennes orientales habituées à accorder un pouvoir divin aux objets de culte et aux reliques. Cette synonymie repose toutefois sur l’un des principes fondateurs du christianisme : le rapport entre la connaissance de Dieu et le statut de l’homme « image de Dieu ».

 

Les études ici réunies ne sont pas focalisées sur le seul dossier des crises iconoclastes byzantines et les ripostes latines. Focalisées sur trois moments historiques du christianisme, mais se déploient sur trois moments historiques du christianisme. Dans ses deux premières parties, le volume propose un croisement des perspectives grecque, puis byzantine, et latine romaine, puis carolingienne sur le monde visible et l’image. La troisième partie réfléchit sur les modalités par lesquelles le monde slave, héritier de Byzance, prend à son compte les fonctions religieuses et politiques assignées à l’image sous l’appellation d’icône, en en faisant l’un de ses principaux repères identitaires.

Chacun des articles étudie les implications de l’image dans la réflexion sur le divin et, en retour, l’impact de cette réflexion sur la configuration de l’image elle-même. La relation mutuelle entre théologie et image, que celle-ci soit visuelle ou purement noétique, est au cœur de cet ouvrage.

Anca Vasiliu est directrice de recherche au CNRS et travaille au Centre Léon Robin, de recherches sur la pensée antique (Université Paris-Sorbonne).

Kristina Mitalaité est docteur de l’EPHE en Sciences religieuses. Elle est chercheuse associée au Laboratoire d’études sur les monothéismes.  

Ont également collaboré à ce volume : Charles Barber, Maria Bettetini, Pierre Gonneau, Diego Ianiro, Izabela Jurasz, Grazyna Jurkowlaniec, Alexei Lidov, Henry Maguire, Francesco Paparella, Aleksandra Sulikowska, Marilena Vlad et Maria Zoubouli.

                                             

couvertureMArion_CiocanVasiliu

 

Cristian Ciocan et Anca Vasiliu dir., Lectures de Jean-Luc Marion, Éditions du Cerf, coll. Patrimoines, novembre 2016, 436p. - ISBN 978-2-204-11580-3

Intitulé Lectures de Jean-Luc Marion et composé d’une vingtaine d’articles, le volume assume l’équivocité d’une mise en abîme : lire Marion dans sa propre lecture de la philosophie. Montrer à l’œuvre le dialogue du philosophe avec l’histoire de la philosophie constitue en effet le pari de ce livre, pari qui fait fond sur l’idée que tel est le chemin même de la philosophie et que ceci est en outre l’accès le plus respectueux que nous pouvons avoir à une œuvre s’accomplissant sous nos yeux.
De Grégoire de Nysse et Denys l’Aréopagite à Derrida, en passant par Descartes, Kant, Nietzsche, Husserl et Heidegger, la pensée de Marion embrasse, approfondit, reprend et réfute les thèmes fondateurs de la métaphysique et de la phénoménologie. L’œuvre entière de Marion est traversée par sa lecture personnelle et novatrice de la philosophie. Elle se construit en dialogue avec les textes classiques et rend en même temps compte des grands débats théoriques de l’époque qu’elle traverse. Le dialogue est d’ailleurs privilégié aussi dans ce volume, Jean-Luc Marion répondant aux auteurs des études qui lui sont consacrées.

Les auteurs
ANCA VASILIU est directrice de recherches au CNRS/Université Paris-Sorbonne. Elle a publié sa thèse dirigée par Jean-Luc Marion : Du Diaphane. Image, milieu, lumière dans la pensée antique et médiévale (1997). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont récemment Divines techniques. Arts et langage homérique à la fin de l’Antiquité (2016).
CRISTIAN CIOCAN, Docteur de l’Université de Bucarest et de l’Université de Paris IV Sorbonne. Il enseigne au Centre d’excellence dans l’étude de l’image (CESI) de l’Université de Bucarest. Président de la Société Roumaine de Phénoménologie et rédacteur en chef de la revue Studia Phaenomenologica, il est notamment l’auteur de Heidegger et le problème de la mort : existentialité, authenticité, temporalité (2014).
Ont également participé à cet ouvrage : Dan ARBIB, Élodie BOUBLIL, Olivier BOULNOIS, Florin CRISMAREANU, Natalie DEPRAZ, Alberto FRIGO, Georgiana HUIAN, Paul MARINESCU, Bogdan MINCA, Christophe PERRIN, Ovidiu Sorin PODAR, C?lin Cristian POP, Delia POPA, Tinca PRUNEA-BRETONNET, Claudia SERBAN, Ovidiu STANCIU, Émilie TARDIVEL, Marilena VLAD.

 

couvHierocles

 

J.-B.Gourinat (éd.), L'éthique du stoïcien Hiéroclès, Philosophie antique, hors série, Presses du Septentrion, 2016, 176 p., ISBN-10 2757412736 - ISBN-13 978-2-7574-1273-2

Hiéroclès est un philosophe stoïcien méconnu de l'époque impériale. Combinant éthique appliquée et réflexion sur les fondements naturels de la morale, les longs fragments que l'on conserve de lui offrent une image originale du stoïcisme en prise avec bien des débats contemporains. Ils sont tous analysés en profondeur dans cet ouvrage.
Négligé par rapport à Sénèque, Épictète ou Marc Aurèle, Hiéroclès aborde pourtant des thèmes cruciaux du stoïcisme : les rapports de l’âme et du corps, la genèse et la spécificité des facultés animales, nos différents devoirs à l’égard des autres (les dieux, nos concitoyens, nos parents, etc.) et leur articulation.
Comment les animaux connaissent-ils leurs forces et leurs faiblesses et se conservent-ils ? Devons-nous traiter tous les hommes comme s’ils faisaient partie de notre famille ? Quelle est la spécificité de la relation entre mari et femme ?

 

Thomas BÉNATOUÏL
Introduction

Jean-Baptiste GOURINAT
La gestation de l'animal et la perception de soi

Christopher GILL
La continuité de la perception depuis la naissance

Francesca ALESSE
La représentation de soi et les différentes formes de l'appropriation chez Hiéroclès

Marcelo D. BOERI
L' oikeiôsis et les rapports avec les dieux selon Hiéroclès

Christelle VEILLARD
Hiéroclès, les devoirs envers la patrie et les parents

David KONSTAN
Hiéroclès, sur la famille et l’économie domestique

Ilaria RAMELLI
Extraits du traité Sur le mariage de Stobée

Résumés

 

Voir le compte-rendu de cet ouvrage sur le site de la Bryn Mawr Classical Review

 

CausaMaterialecouv

 

A cura di Cristina Viano, Materia e causa materiale in Aristotele e oltre, Edizioni di storia e letteratura, Collana Studi di storiadella filosofia antica, 3, 2016, pagine xii-196

 

Aristotele definisce per la prima volta nella storia del pensiero la nozione di materia e ne fa una delle quattro cause. La materia diventa così, insieme alla forma, il fine e il principio efficiente, una concetto chiave del sistema aristotelico. Lo scopo di questo volume è di offrire un panoram sui contesti più significativi (metafisica, psicologia, biologia, retorica, etica e politica) del corpus aristotelico in cui compaiono le nozioni di materia e di causa materiale e sulle teorie emblematiche della materia in età ellenistica quali l’epicureismo, lo stoicismo e il neoplatonismo. Queste teorie, in continuità con la tradizione aristotelica, o, al contrario, come modelli concorrenti, permettono di comprendere tutta la fecondità di un dialogo ancora attuale tra Aristotele e i suoi successori su una nozione fondamentale di tutto il pensiero occidentale.

 

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GourinatLemaireLogiqueDialectiquecouv

 

Jean-Baptiste Gourinat et Juliette Lemaire (éd.), Logique et dialectique dans l'antiquité, Paris, Vrin, coll. "Histoire de la philosophie", juin 2016, 448 pages - 13,5 × 21,5 cm - ISBN 978-2-7116-2658-8

Tout au long de l’Antiquité, logique et dialectique ont entretenu des relations étroites et complexes. Tandis que la dialectique apparaît dès Socrate et Platon, il faut attendre Aristote pour le premier développement de la logique, sous le nom d’« analytique », et les stoïciens pour qu’apparaisse le terme de « logique ». Le développement historique de la logique suit ainsi un mouvement d’extension à partir de la dialectique, et celle-ci est tantôt conçue comme une espèce de la logique, tantôt comme une discipline rivale. Les deux disciplines ont pour objet le raisonnement, et l’avènement de la logique se fait en partie en détachant les règles du raisonnement de la forme dialoguée et du contenu concret des arguments, symbolisés par des lettres ou des nombres, mais la forme dialogique reste souvent prévalente. Les deux disciplines hésitent entre le statut d’instrument de la philosophie (l’organon aristotélicien) et celui d’une partie de la philosophie. Cet ouvrage étudie l’histoire des différentes conceptions de ces deux disciplines, ainsi que la relation qu’elles ont entretenue entre elles, depuis Socrate et Platon jusqu’au néoplatonisme, en passant par Aristote et la philosophie hellénistique (les stoïciens, les cyniques).

 Les études réunies ici ont fait l’objet d’un colloque, organisé du 10 au 12 décembre 2009 par le Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin), UMR 8061 du CNRS (Université Paris-Sorbonne et ENS Paris).


Ont collaboré à ce volume : J. Barnes, M. Bonelli, L. Castagnoli, P. Crivelli, L.-A. Dorion, D. El Murr, J.-B. Gourinat, M. Gourinat, S. Husson, K. Ierodiakonou, J. Lemaire, A. Longo, M. Narcy, C. Rapp, A. Schiaparelli, C. Viano, F. Wolff.

 

 

 

couvTheophrasteAnnick Jaulin et David Lefebvre éd., La Métaphysique de Théophraste, Peeters, "Aristote. Traduction et études", 196 pages - 16 × 24 cm, 2015

 

Table des matières

Annick JAULIN et David LEFEBVRE : Présentation

Pamela HUBY: When was Theophrastus’ Metaphysics written? . .

Thomas AUFFRET: Un témoignage négligé de Théophraste sur la théorie platonicienne des lignes (Metaph. 6a 24–6b 16)

David LEFEBVRE: Recherches péripatéticiennes sur le moteur immobile : Aristote et Théophraste

Robert W. SHARPLES : Form and Matter in Theophrastus’ Metaphysics

Marlein VAN RAALTE : Theophrastus on Differences : Sense-Perception and the Search for Causes

Enrico BERTI : La connaissance des principes selon Théophraste, Métaphysique 9 a 10–b 24

Annick JAULIN : Le meilleur et les contraires : De la nécessaire limitation à l’impulsion vers le meilleur

Jean-Baptiste GOURINAT : Les limites du finalisme chez Aristote etThéophraste

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES NOMS ANCIENS

INDEX DES NOMS D’AUTEURS MODERNES

LISTE DES CONTRIBUTEURS

 

 
Couv_metis_aitia
 
 
Mètis- Anthropologie des mondes anciens

N.S.13 - 2015

 

 

Aitia. Causalité juridique, causalité philosophique

Avant de devenir la notion clé de la réflexion philosophique, aitia désigne, dans son origine préphilosophique et juridique, la responsabilité et l’accusation. Ce recueil analyse les différentes facettes de la causalité juridique et philosophique ainsi que leur influence réciproque, à travers un dialogue entre juristes, historiens de la philosophie et du droit, spécialistes de la rhétorique et de la tragédie grecques.

Avant de devenir la notion clé de la réflexion philosophique, aitia désigne, dans son origine préphilosophique et juridique, la responsabilité et l’accusation. Ce recueil analyse les différentes facettes de la causalité juridique et philosophique ainsi que leur influence réciproque, à travers un dialogue entre juristes, historiens de la philosophie et du droit, spécialistes de la rhétorique et de la tragédie grecques.

 

 

TABLE DES MATIÈRES

Catherine Darbo-Peschanski et Cristina Viano : Introduction

Alberto Maffi : Causalité et responsabilité dans le droit de la Grèce ancienne

Catherine Darbo-Peschanski : De l’aitios juridique à l’aitia platonicienne. Quelques suggestions

Laura Pepe : Some Remarks on Homicide and Criminal Responsibility in Ancient Greece

Cristina Viano : Causalité et responsabilité chez Lysias et Aristote

Lucia Calboli Montefusco : Aition and aitia in the theory of Status

Carlo Natali : Quelques considérations finales

 

 

Barbara Cassin (dir.), La rhétorique au miroir de la philosophie, Définitions philosophiques et définitions rhétoriques de la philosophie, Paris, Vrin, "Bibliothèque d'Histoire de la philosophie", 2015, 344p.jaquetteRhetoriqueMiroirPhilosophie

 

« Tous les modernes sont imprécis dans leurs définitions, alors qu’à travers toute l’Antiquité, on ne cesse de rivaliser – et spécialement entre philosophes et orateurs – pour définir correctement la rhétorique », écrit Nietzsche. C’est que la « rhétorique » n’est pas un objet existant, mais un objet fabriqué, et  d’abord par la philosophie elle-même, un enjeu de pouvoir. Non seulement les définitions des philosophes et celles des orateurs ne coïncident pas, mais on a souvent bien du mal à savoir qui est « philosophe » et qui est « orateur », qui fait quoi et qui imite qui …

Cet ouvrage réunit les principales contributions au séminaire que le Centre Léon Robin a consacré aux  « Définitions philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique », pour mieux penser le statut du logos et le rapport entre sagesse et persuasion. Nous y avons travaillé de concert des composantes philosophiques, littéraires ou liées à l’histoire de l’art, tant grecques que latines, arabes ou byzantines, dans la longue durée plurilingue de la première transmission des humanités.

 

AitiaII_couv

 

Carlo Natali et Cristina Viano (éd.), AITIA II. Avec ou sans Aristote. Le débat sur les causes à l'âge hellénistique et impérial, Peeters, Leuven , Coll. Aristote. "Traductions et Études", 2014,   Pages: IV-254 p.

Résumé:

L'idée d'une multiplicité de causes, introduite dans la philosophie grecque à partir des dialogues de Platon, a trouvé chez Aristote sa réalisation grandiose et complexe. La discussion sur les causes à l'époque hellénistique et impériale confirme l'importance et l'extrême richesse de cette idée. Le titre du volume veut souligner les rapports dialectiques, parfois conflictuels et souvent polémiques, que les doctrines de la causalité de cette époque présentent entre elles, aussi bien de manière indépendante que et par rapport à la systématisation aristotélicienne. Les principaux auteurs (Théophraste, Alexandre d'Aphrodise, Plotin) et les principales écoles philosophiques (Péripatétique, Stoïcienne, Épicurienne, Sceptique) de l'âge hellénistique et impérial y ont été abordés dans le but de produire un aperçu le plus complet et le plus articulé possible du problème de la causalité à cette époque.

 

Table des matières:

Cristina Viano, Préface

Carlo Natali, Introduction

Luciana Repici, Causes in Theophrastus and the Peripatos

Francesca Masi, The method of multiple explanations: Epicurus and the notion of causal possibility

Jean-Baptiste Gourinat, « Les causes sont causes de prédicats »: sur un aspect de la théorie stoïcienne de la cause

Lorenzo Corti, Hidden causes: ancient sceptics and doctors and modern thinkers on the perceivability of causal links

Maddalena Bonelli, Alexandre d'Aphrodise et la cause 

Jean-Louis Labarrière, Alexandre d'Aphrodise apiculteur contre l'essaimage stoïcien

Stefano Maso, Causa efficiens et causa superveniens.The question of causality in Seneca and in Roman Stoicism

Riccardo Chiaradonna,  Intelligibles as causes in Plotinus' Metaphysics. Enn. VI 7(38)

Franco Ferrari, Le système des causes dans le Platonisme Moyen

 

Index des passages

Index des noms

 
   

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