Ouvrages collectifs et numéros spéciaux de revues

Catherine Darbo-Peschanski - Cristina Viano (éds.). Elenchos n° spécial : Spécificités de la causalité médicale dans l’Antiquité grecque et romaine

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Revue_Elenchos_Darbo_VianoELENCHOS
JOURNAL OF STUDIES ON ANCIENT THOUGHT vol. 42.1

Special Section: Spécificités de la causalité médicale dans l’Antiquité grecque et romaine / Particularities of Medical Causality in Greek and Roman Antiquity

Editrices: Catherine Darbo-Peschanski, Cristina Viano

 

Table des matières :

Préface

Cristina Viano
Introduction. La technê et la connaissance des causes : Aristote et le modèle de la médecine

James Allen
Medical Empiricism and Causation

Véronique Boudon-Millot
Aition et prophasis chez Hippocrate et Galien : deux mots pour une même cause ?

Catherine Darbo-Peschanski
Medical and Philosophical Causality of Nutrition. About some Hippocratic Issues

Riccardo Chiaradonna
Galen and the Formal Cause

Julien Devinant
Aux limites de l’explication : le rôle de la sympathie chez Galien

I. Chouinard et al. (éds.), Women’s Perspectives on Ancient and Medieval Philosophy

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Womens_PerspectivesI. Chouinard, Z. McConaughey, A. Medeiros Ramos et R. Noël (éds.), Women’s Perspectives on Ancient and Medieval Philosophy, coll. « Logic, Argumentation & Reasoning », Cham : Springer, 2021, XIX + 357 p., ISBN-13 978-3-030-73190-8

This book promotes the research of present-day women working in ancient and medieval philosophy, with more than 60 women having contributed in some way to the volume in a fruitful collaboration. It contains 22 papers organized into ten distinct parts spanning the sixth century BCE to the fifteenth century CE.

Each part has the same structure: it features, first, a paper which sets up the discussion, and then, one or two responses that open new perspectives and engage in further reflections. Our authors’ contributions address pivotal moments and players in the history of philosophy: women philosophers in antiquity, Cleobulina of Rhodes, Plato, Lucretius, Bardaisan of Edessa, Alexander of Aphrodisias, Plotinus, Porphyry, Peter Abelard, Robert Kilwardby, William Ockham, John Buridan, and Isotta Nogarola.

The result is a thought-provoking collection of papers that will be of interest to historians of philosophy from all horizons. Far from being an isolated effort, this book is a contribution to the ever-growing number of initiatives which endeavour to showcase the work of women in philosophy.

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Rossella Saetta Cottone (dir.), Penser les dieux avec les présocratiques

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penser_dieux_versoRossella Saetta Cottone (dir.), Penser les dieux avec les présocratiques, Éditions Rue d’Ulm (Collection « Études de littérature ancienne » n° 28), Paris, 2021, 250 p. ISBN : 978-2-7288-0747-5 – ISSN : 1294-9493. Parution : 10 septembre 2021

À l’aube du Ve siècle, les Grecs ont pris leurs distances avec les croyances traditionnelles et on voit s’élaborer les premières explications rationnelles du monde. Impliquent-elles une forme d’athéisme ? ou entraînent-elles de nouvelles conceptions religieuses comme l’ont estimé certains historiens de la philosophie jusqu’à une date récente ? Dans les écrits fragmentaires des sages présocratiques, les dieux sont présents différemment, les représentations religieuses antérieures mises en question et le langage des mythes se transforme jusque dans le sens des noms. Intégrant les résultats des dernières découvertes papyrologiques, cet ouvrage met en évidence les liens inextricables qui unissent la pensée cosmologique et éthique des Anciens, leurs croyances et leur réflexion sur la langue. Pour penser contre les dieux il aura déjà fallu les penser.

 

Sommaire

Avant-propos, par Rossella SAETTA COTTONE

Première partie – Questions préliminaires

Is Presocratic Cosmology Atheistic ?, par Rosemary WRIGHT

Deuxième partie – Généalogies divines

L’invention du Chaos, par Glenn MOST

The Mission of the Chosen Bard. To Reveal the History of the Gods in Order to Reform the World of the Men, par Philippe ROUSSEAU

Les dieux dans le papyrus de Derveni. À propos d’Ouranos, de Cronos et de Zeus, par Alberto BERNABÉ

Troisième partie – Les dieux sur terre et dans l’univers

Le divin, les dieux et le mouvement éternel dans l’univers d’Anaximandre, par Luan REBOREDO

L’uomo divino. Azione e conoscenza in Eraclito, Parmenide e Zenone, par Federica MONTEVECCHI

Les déesses de Parménide, par Livio ROSSETTI

Are Empedoclean Daimons Really Made of Anything ? The Nature of the Daimon and Fragment 115, par Carlo SANTANIELLO

L’être et le non-être des dieux chez Protagoras, par Fulcran TEISSERENC

Quatrième partie – Les dieux dans le théâtre athénien

Ancient Orphism and “Presocratic” Philosophy in Euripides’ Tragedies. Some (Scattered) Thoughts, par Valeria PIANO

Une anthropologie religieuse à la manière de Xénophane dans l’Iphigénie en Tauride d’Euripide, par Rossella SAETTA COTTONE

Socrate psuchagogos. À propos d’Aristophane, Oiseaux, v. 1553-1564, par Alessandro STAVRU

Résumés

Bibliographie

Index des noms propres et des notions

Claire Crignon, David Lefebvre (éds.), Médecins et philosophes. Une histoire

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Medecins_philosophesC. Crignon, D. Lefebvre (éds.), Médecins et philosophes. Une histoire, Paris, CNRS Éditions, parution 17/01/19, 512 p., EAN 9782271092878

Depuis la séparation entre médecine et philosophie traditionnellement attribuée à Hippocrate, les relations entre ces disciplines ont toujours été intenses et parfois conflictuelles. C’est une histoire de ces rapports que proposent les quinze études réunies dans cet ouvrage, en se centrant sur quelques figures ou moments déterminants : Platon, Aristote, Galien, les écoles empirique et méthodiste, al-Râzî, Averroès, le XVIe siècle italien, Locke, Kant, Cabanis, les philosophes-médecins de la IIIe République, Canguilhem ou encore Jaspers.

Si aujourd’hui la demande adressée à la philosophie par les médecins concerne principalement l’éthique, le dialogue entre les deux disciplines a porté historiquement d’abord sur le statut épistémologique de la médecine : le meilleur médecin est-il nécessairement philosophe ? Que peut apprendre la philosophie de la méthode du médecin ? La médecine est-elle un art du cas singulier, une science ou les deux ?

En s’inscrivant dans le temps long, ces études rappellent que l’institutionnalisation actuelle de la philosophie de la médecine s’accompagne parfois d’un oubli des origines historiques de la réflexion sur la médecine. Le contact avec la médecine conduisant aussi la philosophie à se souvenir qu’elle se définit comme un genre de vie, c’est la question de l’amélioration du bien-être et de la santé des hommes qui se pose alors, dans un environnement que l’introduction de techniques thérapeutiques nouvelles modifie en permanence.

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F. Masi, S. Maso, C. Viano (éds.), ÊTHIKÊ THEÔRIA. Studi sull’ Etica Nicomachea in onore di Carlo Natali

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couvHieroclesF. Masi, S. Maso, C. Viano (éds.), ÊTHIKÊ THEÔRIA. Studi sull’ Etica Nicomachea in onore di Carlo Natali, Studi di storia della filosofia antica 8, Edizioni di Storia e Letteratura, Rome, 2019, pp. xxx-462, ISBN 978-88-9359-287-1

L'Éthique à Nicomaque d'Aristote est le premier traité de philosophie morale dans l'histoire de la pensée grecque. La systématisation par Aristote de ses concepts-clé, tels que ceux de vertu, responsabilité, justice, amitié et bonheur n'a jamais cessé, des siècles durant, de constituer le point de référence fondamental et toujours actuel de chaque réflexion et débat sur l'éthique. Les plus grands spécialistes offrent dans ce volume une présentation complète et originale de cette œuvre et de sa réception, de l'époque hellénistique à la Renaissance, à la lumière des derniers courants interprétatifs.

STUDI SUI LIBRI DELL’ETICA NICOMACHEA

PIERLUIGI DONINI - Le due (o tre?) etiche del corpus aristotelico

DAVID CHARLES - The Fine Shines Through: EN I 8-11 (Libro I)

SARAH BROADIE - Practical Lessons of Aristotle’s Ethical Mean (Libro II)

STEFANO MASO - Volontà, scelta e responsabilità: l’anello virtuoso (Libro III)

SILVIA GASTALDI - Il buon cittadino: virtù antiche e nuove (Libro IV)

FRANCESCA MASI - Giustizia universale e giustizia particolare (Libro V)

MARCO ZINGANO - Aristotle on Justice and Punishment: a Reappraisal (Libro V)

TERENCE H. IRWIN - Virtue Makes the Means Correct: the Role of Prudence in the Virtuous Person’s Motive (Libro VI)

CRISTINA VIANO - L’akrasia del thumos: quattro tessere del puzzle, EN VII 7, 1149a 25-b 26 (Libro VII)

PIERRE DESTREE - Pourquoi l’amitiè politique ? (Libro VIII)

CHRISTOF RAPP - The Notion of Self-Love in Aristotle EN IX (Libro IX)

TOMAS CALVO-MARTINEZ - Condición humana y felicidad: EN X 6-8 (Libro X)

GERHARD SEEL - What is Pleasure According to Aristotle? (Libro X)

 

SUI COMMENTATORI DELL' ETICA NICOMACHEA

DAVID KONSTAN - Aspasius on pathê

MADDALENA BONELLI - La virtù è un genere? Alessandro di Afrodisia, Quaest. Eth. 8

MARWAN RASHED - Al-Farabi et le parachèvement de l’Éthique à Nicomaque

 

LA FORTUNA DELL’ETICA NICOMACHEA NELLA STORIA DELLA FILOSOFIA

JEAN-BAPTISTE GOURINAT - Les Stoïciens et les Éthiques d’Aristote

PIERRE-MARIE MOREL - Épicure et la phronêsis : une autre sagesse pratique

RICCARDO CHIARADONNA - Plotino e l’etica di Aristotele: teoria, praxis, ragionamento deliberativo

MARCO SGARBI - L’etica di Aristotele presso l’Accademia degli Infiammati

GIUSEPPE CAMBIANO - Etica aristotelica ed etica della corte in Torquato Tasso

Andrea Falcon, David Lefebvre (éds.), Aristotle's Generation of Animals

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Medecins_philosophesA. Falcon, D. Lefebvre (éds.), Aristotle's Generation of Animals, Cambridge University Press, coll. "Cambridge Critical Guides", 2018, 290 p., ISBN 9781316459386

Generation of Animals is one of Aristotle's most mature, sophisticated, and carefully crafted scientific writings. His overall goal is to provide a comprehensive and systematic account of how animals reproduce, including a study of their reproductive organs, what we would call fertilization, embryogenesis, and organogenesis. In this book, international experts present thirteen original essays providing a philosophically and historically informed introduction to this important work. They shed light on the unity and structure of the Generation of Animals, the main theses that Aristotle defends in the work, and the method of inquiry he adopts. They also open up new avenues of exploration of this difficult and still largely unexplored work. The volume will be essential for scholars and students of ancient philosophy as well as of the history and philosophy of science.

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S. Fortuna, R. Saetta Cottone (éds.), Aretè n° 3 : Pluriliguismo: prospettive storiche, critiche, interdisciplinari

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Couverture Aretê

Aretè. International Journal of Philosophy, Human & Social Sciences

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n° 3 : Plurilinguismo : prospettive storiche, critiche, interdisciplinari // Plurilingualism : historical, critical, interdisciplinary perspectives

Les auteurs : Barbara Cassin, Tullio De Mauro, Jürgen Trabant, Philippe Van Parijs, Maddalena Vaglio Tanet, Esa Christine Hartmann, Myrto Gondicas, Paolo Mannina, Paloma Brook, Sara Fortuna, Lidia Gasperoni, Elisa Attanasio, Giuseppe Burgio, Marinella Muscarà, Stefania Maffeis, Luca Di Blasi, Carmen Dell’Aversano, Marco Brazzoduro, Claudio Oliveira da Silva, Alessandro de Lachenal, Alessandro Grilli, Valentina Martina, Matteo Bonotti.

Les éditeurs : Sara Fortuna (Università Guglielmo Marconi, Roma), Rossella Saetta Cottone (CNRS, Paris)

 

Résumé

Le numéro 3 de la revue Aretè. International Journal of Philosophy, Human & Social Sciences est entièrement consacré au plurilinguisme. Ce thème est abordé selon des perspectives conceptuelles et disciplinaires différentes, sans aucune prétention d’exhaustivité.  Le numéro s’articule en quatre sections principales, dont la première (“Discussioni”) contient deux discussions sur le plurilinguisme européen qui ont eu lieu à Berlin, respectivement en février et en avril 2016, la première entre Barbara Cassin, Tullio De Mauro et Jürgen Trabant, la seconde entre ce dernier et Philippe Van Parijs. Les deux discussions se proposent de confronter et de faire dialoguer des visions différentes concernant le sens et les objectifs d’une citoyenneté européenne  vue sous l’angle des langues et de la culture, et elles laissent inévitablement apparaître non seulement des différences théoriques, mais aussi les appartenances des intervenants, disciplinaires (philosophie du langage, philologie, philosophie politique) et culturelles (contexte français, allemand, italien, belge). La deuxième section (“Poetiche del plurilinguismo”) est consacrée à l’étude d’œuvres poétiques plurilingues et/ou d’auteurs plurilingues, notamment au rôle du plurilinguisme dans la genèse de processus créatif comme dans la production de représentations poétiques spécifiques, de réflexions sur la langue poétique qui leur sont liées, et d’effets poétiques particuliers comme le comique et le rire. La troisième section (“Oltre il verbale: costruzioni plurisemiotiche”) propose une extension de la notion de plurilinguisme au-delà de son application aux langues verbales, c’est-à-dire sa déclinaison comme plurisémiotisme, à travers une lecture inédite du plurisémiotisme dans la Scienza nuova de Giambattista Vico, un essai sur le concept kantien de fiction analysé du point de vue de sa valeur heuristique dans le domaine de la littérature, et une lecture des Sillabari de Goffredo Parise, dont on retrouve l’inspiration dans la philosophie de Merleau-Ponty et dans sa valorisation de la dimension expressive, perceptive et sentimentale de la corporéité. La quatrième section (“Universale, particolare, plurale”) comprend quatre articles qui discutent un ensemble de questions strictement liées au plurilinguisme : une analyse comparative de certains modèles de la pédagogie interculturelle, la présentation d’un mouvement d’idées transnationales basé sur le “modèle” plurilingue et multiculturel offert par Hannah Arendt, une analyse des interprétations de la figure de Saint Paul qui aboutit à l’affirmation de sa “double non-identité” et un pamphlet qui défend l’intérêt de la théorie queer en vue de la construction de toute identité multiculturelle. La dernière section contient sept comptes-rendus de livres, qui reproposent certains des thèmes principaux abordés dans les sections précédentes : l’interculture, la traduction, les théories du langage, le plurisémiotisme et la Linguistic Justice.

 

Kristina Mitalaité et Anca Vasiliu (éds.), L’icône dans la pensée et dans l’art

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Kristina Mitalaité et Anca Vasiliu (éd.), L'icône dans la pensée et dans l'art
Constitutions, contestations, réinventions de la notion d'image divine en contexte chrétien, coll. Studies in Byzantine History and Civilization
XIV+471 p., 67 b/w ill., 156 x 234 mm, 2017
ISBN: 978-2-503-56983-3

La synonymie icône - image divine - objet de culte a toujours posé problème. Évidente pour les Byzantins vainqueurs dans la crise qui a opposé les adorateurs des icônes au parti des iconoclastes, elle est cependant contestée aussi bien par les Latins, malgré les vertus pédagogiques qu’ils ont assignées aux images, que par nombre de communautés chrétiennes orientales habituées à accorder un pouvoir divin aux objets de culte et aux reliques. Cette synonymie repose toutefois sur l’un des principes fondateurs du christianisme : le rapport entre la connaissance de Dieu et le statut de l’homme « image de Dieu ».

 

Les études ici réunies ne sont pas focalisées sur le seul dossier des crises iconoclastes byzantines et les ripostes latines. Focalisées sur trois moments historiques du christianisme, mais se déploient sur trois moments historiques du christianisme. Dans ses deux premières parties, le volume propose un croisement des perspectives grecque, puis byzantine, et latine romaine, puis carolingienne sur le monde visible et l’image. La troisième partie réfléchit sur les modalités par lesquelles le monde slave, héritier de Byzance, prend à son compte les fonctions religieuses et politiques assignées à l’image sous l’appellation d’icône, en en faisant l’un de ses principaux repères identitaires.

Chacun des articles étudie les implications de l’image dans la réflexion sur le divin et, en retour, l’impact de cette réflexion sur la configuration de l’image elle-même. La relation mutuelle entre théologie et image, que celle-ci soit visuelle ou purement noétique, est au cœur de cet ouvrage.

Anca Vasiliu est directrice de recherche au CNRS et travaille au Centre Léon Robin, de recherches sur la pensée antique (Université Paris-Sorbonne).

Kristina Mitalaité est docteur de l’EPHE en Sciences religieuses. Elle est chercheuse associée au Laboratoire d’études sur les monothéismes.  

Ont également collaboré à ce volume : Charles Barber, Maria Bettetini, Pierre Gonneau, Diego Ianiro, Izabela Jurasz, Grazyna Jurkowlaniec, Alexei Lidov, Henry Maguire, Francesco Paparella, Aleksandra Sulikowska, Marilena Vlad et Maria Zoubouli.

 

A. Michalewski, M.-A. Gavray (éds.), Les principes cosmologiques du platonisme

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couvHieroclesA. Michalewski, M.-A. Gavray (éds.), Les principes cosmologiques du platonisme. Origines, influences et systématisation, Monothéismes et philosophie 23, Brepols, Turnhout, 2017, 317 p., ISBN-13 978-2-503-56633-7

Ce volume étudie les mutations de sens que la notion de principe a connues au sein de la cosmologie platonicienne, depuis l’ancienne Académie jusqu’au néoplatonisme tardif. Dans cet intervalle, la question de la nature et du nombre des principes cosmologiques est apparue comme un enjeu central de la défense du platonisme, dans sa confrontation avec les écoles rivales, mais aussi, à partir de l’époque impériale, avec le christianisme. Au sein de cette histoire, les critiques et réceptions aristotéliciennes ont joué un rôle déterminant et ont, d'un certain point de vue, préparé le tournant inauguré par Plotin : de Théophraste, qui le premier articule la causalité du Premier Moteur et l'héritage platonicien des Formes intelligibles, à Alexandre d'Aphrodise, qui critique l'anthropomorphisme inhérent aux théories providentialistes des platoniciens impériaux, les exégètes péripatéticiens ont ouvert des pistes qui seront adaptées et transformées à travers les différents systèmes néoplatoniciens. Reprenant à Alexandre sa critique des conceptions artificialistes de la cosmologie platonicienne, Plotin s'oppose à lui pour défendre l'efficience causale des Formes intelligibles, qu'il définit comme des réalités vivantes et intellectives, en les insérant dans un système de dérivation de toutes choses depuis l'Un. À sa suite, les différents diadoques néoplatoniciens placeront la vie au cœur du monde intelligible, définissant les Formes comme des réalités vivantes et intellectives dotées d’une efficience propre : la puissance de faire advenir des réalités dérivées.

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