Initiative Sciences de l'Antiquité – Physiologies médicales et philosophiques

Détails

Physiologies médicales et philosophiques (Ve s. AEC-Ve s. EC) (Programme ISAntiq)

porté par Catherine Darbo-Peschanski (CNRS, Centre Léon Robin) et David Lefebvre (Sorbonne Université et Centre Léon Robin)

Ce programme associe des membres de l’équipe Médecine et Philosophie de l’UMR 8061 (Centre Léon Robin) dirigée par Catherine Darbo-Peschanski et de l’équipe Médecine grecque et littérature technique de l’UMR 8167, (Orient & Méditerranée) dirigée par Alessia Guardasole.

Il comporte trois axes. L’un est consacré à l’étude de la localisation, de l’organisation et de l’activité des facultés psychiques autour desquelles se nouent, chez Galien en particulier, des débats, reprises et transformations d’inspiration platonicienne, aristotélicienne et stoïcienne. Un autre étudie les fonctions attribuées au cœur et au cerveau où s’illustre notamment, de façon particulièrement riche et complexe, l’aristotélisme galénique. Un autre enfin porte sur les rapports de la physique, de la biologie et de la psychologie au sein de ces physiologies.

Conformément à la dimension transdisciplinaire de l'Initiative Sciences de l’Antiquité, ce programme fait collaborer l’histoire de la philosophie, la philologie, l’anthropologie, et, s’agissant de la médecine, tout ce qui relève des théories médicales, ainsi que des expériences cliniques et des thérapies.

Il prévoit des journées d’études internationales dont les travaux seront proposés pour publication à des revues spécialisées et des éditions de textes qui font ou feront l’objet des travaux d’un séminaire :

- une édition commentée des fragments d’Archigène d’Apamée (Ier s. AEC-Ier s. EC), tirés du De Locis Affectis de Galien.

- une édition commentée de fragments portant sur la localisation des facultés psychiques dans le traité Nature de l’homme de Némésius d’Émèse et dans le Tetrabiblon du médecin Aétius d’Amida. Le commentaire concernera tout particulièrement les rapports avec la doctrine de Galien, auquel se confronte Némésius tout en se référant, depuis une anthropologie chrétienne, à Platon, Aristote, le stoïcien Posidonius et le néo-platonicien Porphyre.

Lien extérieur

Lien vers le programme 2021