Saudelli Lucia

LuciaSaudelli_photo

Lucia Saudelli est titulaire d’une Laurea ès-Lettres et Philosophie de l’Università di Urbino (2003) et d’un Doctorat en Histoire de la philosophie antique obtenu à l’École Pratique des Hautes Études de Paris. En 2008 elle a soutenu une thèse sur « Héraclite et le témoignage de Philon d’Alexandrie », préparée sous la direction de M. Philippe Hoffmann, et publiée chez Brepols en 2012 (Eraclito ad Alessandria, dans la collection « Monothéismes et Philosophie »).

Pendant la dernière année de Doctorat (2007-2008), elle a été ATER au Collège de France, à la Chaire d’Histoire des syncrétismes de la fin de l’Antiquité. En travaillant sous la direction du Professeur Michel Tardieu, elle a acquis de nouvelles compétences en histoire des religions, et tout particulièrement en études gnostiques. Ce poste lui a permis notamment de publier des articles sur l’utilisation des Présocratiques (non seulement Héraclite, mais aussi Phérécyde) dans les débats entre philosophes platoniciens et auteurs chrétiens dans l’Antiquité tardive et jusqu’à la Renaissance. Dans les années 2009-2011 elle a été chercheuse post-doctorante à l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV, dans le cadre du projet ANR « Présocratiques Grecs, Présocratiques Latins », où elle a travaillé sur la tradition latine des Présocratiques. En collaboration avec Monsieur Carlos Lévy, elle achève à présent l’édition de l’Heraclitus Latinus, le premier recueil de témoignages latins sur la vie, l’œuvre et la pensée du Présocratique, comportant des sources aussi bien philosophiques que poétiques, rhétoriques et religieuses.

Depuis 2011, elle est chercheuse post-doctorante à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, où elle collabore au projet A.N.R. « Socrates », sous la responsabilité de Dimitri El Murr. Son activité de recherche principale est la traduction et le commentaire des témoignages patristiques (notamment les Pères de l’Église d’expression latine) sur Socrate et les Socratiques. Elle a déjà achevé un article sur le Socrate de Tertullien et travaille à présent sur la démonologie d’Augustin et d’Apulée. Par ailleurs, elle est coadministratrice du Carnet de recherche « SOCRATES » (http://socrates.hypotheses.org/category/acitivites-agenda). Dans cette même Université, elle enseigne l’Histoire de la philosophie antique aux étudiants de première et deuxième année de Licence. Pendant l’été (2011-2013), elle donne des cours de philosophie classique (« Plato, Aristotle and the Legacy of Ancient Philosophy » à Lincoln Collège – Oxford University, à la demande de Madame Sally Dormer, dans le cadre du programme anglo-américain European Studies.

Ses recherches portent sur : 1) la philosophie présocratique et socratique, ses interprétations platonicienne et aristotélicienne, ses réceptions hellénistiques et romaines ; 2) le judaïsme alexandrin, le gnosticisme et l’hérésiologie, les oracles philosophiques ; 3) la constitution, les formes et les développements du « médio-platonisme ».

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CV de Lucia Saudelli.pdf)CV de Lucia Saudelli.pdf
   

Actualités  

   

Rechercher sur ce site