Devinant Julien

Julien Devinant est ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de philosophie. Il a soutenu en juillet 2016 une thèse de doctorat en philosophie ancienne et en philologie grecque, menée sous la direction de Ph. van der Eijk (Humboldt, Berlin) et A. Laks (Paris-Sorbonne), qui visait à renouveler la compréhension de la relation corps—âme chez Galien par le biais de l’étude des perturbations psychiques.

Lien vers la position de thèse : http://lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/Devinant_Julien_2016_resumes_position_de_these.pdf

Ses travaux portent sur la philosophie et la médecine à l'époque hellénistique et romaine. Ils articulent histoire de la philosophie (compréhension de l'esprit et du vivant, facultés naturelles, aristotélisme romain, tradition platonicienne), histoire culturelle des idées médicales (influence du rôle social du médecin sur sa pratique et son monde de représentations) et histoire des sciences (définition de la santé et de la maladie, physiologie des processus vitaux, causalité en médecine).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CV-Devinant.pdf)CV-Devinant.pdf
   

Actualités  

   

Rechercher sur ce site