Reborêdo Lemos Luan

Titre de la thèse : Como se Grafa o Tempo? Temporalidade e Escrita na Cosmologia de Anaximandro de Mileto / Comment écrire le temps ? La temporalité et l’écriture dans la Cosmologie d’Anaximandre de Milet

Doctorant en philosophie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et allocataire du CNPq, chercheur au « Laboratoire OUSIA – Études de Philosophie Classique » et membre du « PRAGMA – Programme d’Études en Philosophie Antique », Mr Luan Reborêdo Luan effectue un stage doctoral d’un an au Centre Léon Robin, grâce à une bourse du programme CAPES-COBECUB (projet nº 841-15/décret nº 19-2014, « Pratiques et théories de la poétique en Grèce antique »), sous la direction de Mme Rossella Saetta Cottone.

 

Résumé du projet de thèse

Ce travail vise à analyser les notions de temporalité présentes dans la cosmologie d’Anaximandre de Milet, ainsi que la forme littéraire par laquelle ces notions sont exprimées. Face à une lecture très répandue selon laquelle les premiers philosophes se seraient focalisés sur le principe matériel des choses existantes, la présente étude entend défendre l’idée que la cosmologie d’Anaximandre décrit de façon détaillée comment les choses présentes proviennent des choses passées selon un principe de justice régi par la « disposition du chronos » — une disposition qu’Anaximandre identifie avec les arrangements célestes, auxquels sont subordonnés les processus de production et de corruption des êtres. Sa cosmologie constituerait ainsi l’émergence d’une nouvelle conception de la temporalité qui n’explique pas ce qui est, ce qui était et ce qui sera en termes de génération des dieux, mais en termes de processus qui se succèdent ; par conséquent, elle constituerait l’émergence d’une certaine notion de causalité comprise comme règle de succession. À cette fin, il sera proposé de traduire, commenter et organiser l’ensemble des témoignages sur Anaximandre (tâche non entièrement réalisée en portugais). Dans ce cadre on prendra en compte la nature des sources anciennes et on discutera les présupposés herméneutiques qui soutiennent le projet historique des études sur les présocratiques.

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