Campbell Matthieu

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Mis à jour le mercredi 10 décembre 2014 16:28

Titre de la thèse : "Le plaisir dans la pensée d'Aristote : physiologie, essence, valeur et usage"

Direction : André Laks

Thèse soutenue le 17 novembre 2011, doctorat obtenu avec les félicitations du jury à l'unanimité.

 

Résumé de la thèse :

Cette étude réexamine la théorie aristotélicienne du plaisir en analysant les textes qui s’approchent au plus près d’une définition du concept, et en mesurant les présupposés et les enjeux de leur contenu doctrinal dans l’ensemble de la philosophie d’Aristote. Elle est organisée autour d’un commentaire suivi de Éthique à Nicomaque X 3-4, où le statut du plaisir se trouve précisément déterminé : au sein d’un unique acte cognitif pensé comme une activité continuellement parfaite, le plaisir est à la fois la satisfaction avérée de notre bon exercice, et l’incitation à le continuer tel quel. Cette étude exige une élucidation de l’opposition entre « activité » (energeia) et mouvement, mais aussi un examen préalable de certains présupposés : nous reconsidérons, notamment à partir des traités de psychologie, les caractéristiques formelles de la sensation, paradigme de l’activité plaisante, et montrons que les plaisirs n’obéissant pas au même paradigme, et d’abord les satisfactions des appétits corporels, ne sont pas pour Aristote des plaisirs effectifs. Le dernier moment de notre étude est consacré à évaluer la théorie par rapport à sa destination, le savoir dont doit disposer l’éducateur pour produire les vertus et le bonheur : à partir des éléments fournis par Aristote, il s’avère difficile, bien que nécessaire, de distinguer le plaisir du bien auquel on doit tendre ; il est également malaisé de penser et d’évaluer les plaisirs que l’éducation doit réguler, mais aussi ceux qu’elle doit atteindre (celui de la meilleure pratique et celui de la meilleure contemplation).

 

 "Aristotle on pleasure : physiology, essence, valuation and practice"

 Abstract : 

I scrutinize Aristotle’s theory of pleasure by analysing the texts that define the concept as closely as can be, and by assessing the presuppositions and the stakes of this definition within Aristotle’s philosophy as a whole. My study is centred upon a commentary of Nicomachean Ethics X, 3-4 where the status of pleasure is enlightened with precision: located within a unique act of cognition (which is essentially a perfect and perpetual activity), pleasure is both an aspect that reveals our good functioning, and an incentive for us to keep it working in the exact same way. I explore the elements presupposed by this account, elucidating the opposition between “activity” (energeia) and process, and before, giving a new light to the formal features of the paradigm of a pleasant activity, i. e. perception, as it is conceived in the psychological treatises. I also explain how pleasures that do not follow this paradigm, i. e. bodily pleasures, are not seen by Aristotle as some effective pleasures at all. The last phase in this work is devoted to an assessment of the discourse on pleasure according to its aim: delivering to a teacher the knowledge he needs in order to produce virtues and happiness. I underline that, from the elements given by Aristotle, it is difficult, but necessary, to make a distinction between the pleasure one can feel at goodness and this very same goodness towards which one must strive. It is quite as difficult to conceive and evaluate all the forms of pleasure education has to regulate, as well as those that it must lead one to feel (pleasure deriving from the best practice, or from the best contemplation).

 

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Situation actuelle :

Docteur en philosophie de l'Université de Paris IV

Professeur de philosophie en classes terminales, contractuel, Académie d'Orléans-Tours

 

 Publications

« Tous les plaisirs sont-ils des genèses ? Etude sur le statut des plaisirs purs dans le Philèbe de Platon », dans L. Boulègue et C. Lévy (éd.), Hédonismes. Penser et dire le plaisir dans l'Antiquité et à la Renaissance, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2007

« L'akrasia et le problème de l'unité du désir dans le De anima d'Aristote », dans R. Lefebvre et A. Tordesillas (éd.), Faiblesse de la volonté et maîtrise de soi : doctrines antiques, perspectives contemporaines, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009

 

Communications

Colloques :

10 juin 2004 : « Une synthèse entre théorie platonicienne et théorie aristotélicienne du plaisir : sur les excerpta au Commentaire sur le Philèbe de Marsile Ficin ». Communication au colloque « Le plaisir dans l'Antiquité et à la Renaissance », Université de Lille 3

8 avril 2005 : « l'acrasie et le problème de l'unité du désir dans le de Anima d'Aristote », communication au colloque « Faiblesse de la volonté et maîtrise de soi », Université de Rennes 1

 

Journées d'études :

10 mars 2004 : « Lecture d'Aristote, Métaphysique Thêta 6 », dans le cadre du séminaire « Puissance-Acte », organisé par Michel Crubellier, Annick Jaulin, David Lefebvre, Pierre-Marie Morel, ENS Paris

4 juin 2004 : « L'interprétation de la genèse et de l'altération par Anaxagore : sur un passage du commentaire de Simplicius à la Physique », dans les cadre des rencontres Cambridge-Lille, Université de Lille 3

15 octobre 2004 : « Lecture d'Aristote, Métaphysique Zêta 9 », dans le cadre du séminaire « Lecture de Métaphysique Zêta », organisé par Michel Crubellier, Annick Jaulin, Annick Stevens, Université de Paris I