Rodegheri Viviane

Détails

Mme Viviane Rodegheri est doctorante en Philosophie attachée au Programme de Post-Graduation en Philosophie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (PPGF/UFRJ) et réalise un stage doctoral au Centre Léon Robin grâce à une bourse du programme CAPES-Print. Elle détient une license et un master en Philosophie de l’Université Fédérale Rurale de Rio de Janeiro (UFRRJ). Elle est chercheuse du Groupe d'étude sur la philosophie classique du Laboratoire Ousia et du Groupe d'étude sur la philosophie ancienne et la tradition Zétesis, ainsi que membre de la Société Brésilienne d'Études Classiques – SBEC. Mme Viviane Rodegheri développe actuellement une recherche sur les aspects éthiques du poème de Parménide d’Elée.

 

Titre de la thèse : « Les connotations éthiques du poème de Parménide : les implications philosophiques de la décision (krisis) du mortel »

Co-direction : Mme Rossella Saetta Cottone (Sorbonne Université) et M. Admar Almeida da Costa (Université Fédérale de Rio de Janeiro)

Financement : CAPES à travers le projet CAPES-Print

 

Résumé du projet de thèse :

Le projet consiste en une recherche sur les nuances éthiques dans le poème attribué à Parménide. Par rapport à la philosophie qu’il a pratiquée, il est possible de distinguer au moins quatre dimensions éthiques qui ont été abordées, mais pas explicitement. D’abord, il y a la dimension théologique-cosmogonique ; puis, la dimension délibérative du mortel ; il existe aussi la dimension pédagogique qui se manifeste dans la relation entre le mortel et la déesse ; et, finalement, il y a la dimension politique de la posture assumée par la foule face à l’usage des mots pour décrire les êtres. À chacune de ces topiques de nature éthique correspond une série de points qui demandent des analyses plus détaillées, surtout dans le domaine de l’ontologie, de l’épistémologie et de la cosmologie.

   
Copyright © 2024 Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Nous avons 418 invités et aucun membre en ligne