Enseignements pour la préparation à l'agrégation - 2017-18

  •  Cours d'agrégation - Les stoïciens. J.-B. Gourinat

Les stoïciens forment une école doctrinalement homogène, qui s’étend de 300 av. J.-C. à la mort de l’empereur Marc Aurèle, en 180 de notre ère. Les textes fondateurs (Zénon, Cléanthe, Chrysippe) sont perdus et conservés sous la forme de fragments et témoignages (notamment  chez Diogène Laërce et Cicéron, et dans l’ensemble des fragments rassemblés par Long et Sedley). Le cours sera divisé en deux parties. La première sera consacrée au système stoïcien et à ses principaux concepts, avec lecture d’un certain nombre de textes-clés, susceptibles de faire l’objet d’un commentaire d’agrégation et d’éclairer les textes du stoïcisme romain. La seconde partie sera consacrée à la présentation et à la lecture des principaux textes du stoïcisme romain, Sénèque, Épictète et Marc Aurèle et mettra en évidence les spécificités conceptuelles et doctrinales de chacun de ces philosophes.

  • de septembre 2017 à février 2018, mercredi 13h-15h,Université Paris-Sorbonne amphithéâtre Guizot

Bibliographie

- Textes et recueils

A. Long et D Sedley, Les philosophes hellénistiques, traduction française par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, GF-Flammarion, 2001, vol. 2 « Les stoïciens ».

Diogène Laërce, Vies et doctrines des stoïciens, introduction, traduction et notes de R. Goulet, Paris, Le Livre de Poche, LGF, 2006.

Les Stoïciens, textes traduits en français par É. Bréhier et édités sous la direction de P.-M. Schuhl, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1962 (repris en deux volumes dans la collection « Tel »). Le plus utile est le second volume « Tel » qui comprend Épictète et Marc Aurèle.

Épictète, Entretiens, fragments et sentences, introduction, traduction par Robert Muller, Paris, Vrin, 2015.

Sénèque, Entretiens, Lettres à Lucilius, Paris, R. Laffont, 1993.

- Lectures générales sur le stoïcisme

Th. Bénatouïl, Les Stoïciens, III, Musonius, Épictète, Marc Aurèle, Paris, Les Belles Lettres, « Figures du savoir », 2009.

J.-B. Gourinat, Le stoïcisme, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2005, 4e édition 2017.

J.-B. Gourinat et J. Barnes (dirs.), Lire les stoïciens, Paris, PUF, « Quadrige », 2009.

F. Ildefonse, Les Stoïciens, I, Zénon, Cléanthe, Chrysippe, Paris, Les Belles Lettres, « Figures du savoir », 2000.

C. Veillard, Les stoïciens, II, Le stoïcisme intermédiaire, Paris, Les Belles Lettres, « Figures du savoir », 2015.