Articles

Projet "Palimpsestes et imagerie multispectrale"

Le projet "Palimpsestes et imagerie multispectrale" a pour objet l'application de technologies d'imagerie multispectrale pour déchiffrer le texte inférieur du manuscrit palimpseste L 99 sup., qui est conservé à la Veneranda Biblioteca Ambrosiana (Milan) et contient un traité de Claude Ptolémée sur la théorie des cadrans solaires ainsi que deux autres textes mathématiques en grec ancien dont il est le seul témoin.

Les pages palimpsestes du manuscrit milanais L 99 Sup. seront photographiées à diverses bandes étroites de longueurs d’onde. Les images seront ensuite traitées au moyen de logiciels spécifiques pour permettre une lisibilité optimale du texte inférieur. Enfin, les images traitées seront déchiffrées par des spécialistes des textes grecs anciens.

Le caractère doublement novateur du projet tient, d’une part, au déchiffrement de textes antiques jusqu’ici illisibles, et d’autre part à l’application de l’imagerie multispectrale à un manuscrit qui a fait l’objet de traitements chimiques au XIXe s. L’emploi de réactifs chimiques était alors une pratique courante dans les bibliothèques européennes. Dans ce cas, la réaction continue à dégrader l’état du palimpseste. Il s’agit donc, pour le projet "Palimpsestes et imagerie multispectrale", de contribuer au sauvetage d’une part irremplaçable du patrimoine culturel mondial.

Enfin, le projet "Palimpsestes et imagerie multispectrale" s’ouvre sur des enjeux sociétaux plus larges, notamment en contribuant à la réflexion sur la conservation des manuscrits endommagés par les traitements chimiques, et plus encore, en participant au débat d’intérêt général sur la gestion et la préservation du patrimoine culturel mondial.

Placé sous la responsabilité de Victor Gysembergh, le projet "Palimpsestes et imagerie multispectrale" est financé par l’appel à projets Émergence 2019 de Sorbonne Université. Il implique des chercheurs de Sorbonne Université, du CNRS, de l’EPHE, de la New York University et de la Waseda University, en collaboration avec l’entreprise Lumière Technology.

 

Le projet "Palimpsestes et imagerie multispectrale" recrute pour une période d'un an un chercheur post-doctoral. Les dossiers sont à adresser à Victor Gysembergh : les détails sont donnés dans les documents PDF ci-dessous. Date-limite d'envoi des dossiers : 20 octobre 2019.