Articles

Journées d'études et tables rondes 2021-2022

Détails

 Présentation du livre Empédocle : Sur le chemin des dieux

 de Jean-Claude Picot

 Centre Léon Robin

 28 mai 2022 – 10h-13h

 

Interventions de : Marwan Rashed, Pénélope Skarsouli, Anne-Laure Therme, Gérard Journée, Xavier Gheerbrant

Présentation : bien des ouvrages sont consacrés à Empédocle d’Agrigente, poète et philosophe qui vécut dans la Sicile grecque du Ve siècle avant J.-C. Mais aucun jusqu’ici ne s’est concentré sur la question du rapport critique d’Empédocle aux dieux traditionnels de la Grèce antique, ni sur sa façon de rebâtir un panthéon qui lui est propre.

Sur le chemin des dieux réunit quinze articles, dont dix sont parus dans diverses revues entre 1998 et 2018, et cinq sont inédits. Il y est notamment question des quatre dieux (Zeus, Héra, Aïdôneus ou Hadès, Nestis) auxquels, selon Empédocle, renvoient les quatre éléments du monde physique, et de l’intérêt que l’Agrigentin pouvait avoir à mettre en avant les grands dieux olympiens. Outre Zeus, Héra et Hadès, Empédocle repensait Apollon ou Perséphone pour les faire entrer dans le monde physique. Face à la déesse Amour (Philotès ou Aphrodite) unissant toutes choses, il campait, sur un pied d’égalité, une divinité de la Haine, qui sépare. En opposition à une divinité qui porte la Parole de Zeus, il instaurait – avec toute la force du paradoxe – Sagesse.

Le dernier article, inédit, de cet ouvrage tente de comprendre la réincarnation à laquelle pouvait croire l’Agrigentin. Selon Empédocle des divinités (les daimones) font le lien entre diverses vies de mortels terrestres. On réduit souvent la croyance d’Empédocle à celle de Pythagore, qui croyait à la métempsychose. Mais les vers d’Empédocle dont nous disposons ne se prêtent pas facilement à cette réduction. Jean-Claude Picot nous aide à refaire le chemin qui a conduit Empédocle aux daimones.

Contact : rossella.sc[à]free.fr


 

Cycle de conférences Léon Robin, 2021-2022

Samedi 14 mai, 10h30-13h00

 

Stephen Menn (McGill University, Montréal) :

 « Posterior Analytics II,19 in the context of the Analytics »

Répondant : Benjamin Morison (Princeton University)

 

Sorbonne Université, Faculté des lettres, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris Site Champollion (16, rue de la Sorbonne), Salle Grec 1, 1er étage

En présentiel sur réservation préalable, avant le 12 mai, auprès de Jean-Baptiste Gourinat (jean-baptiste.gourinat[à]sorbonne-universite.fr)

 


Conférence

Le professeur Victor Caston (Professor of Philosophy & Classical Studies, University of Michigan) donnera le

mercredi 20 octobre, 11h00-12h30,

Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D 421

une conférence intitulée

“Aristotle on Illusions, Hallucinations, and Dreams: Is He a Direct Realist?”

 

Contact : david.lefebvre[à]sorbonne-universite.fr